Notre bilan

Au cours de la législature écoulée, les élues et élus PS au Grand Conseil se sont beaucoup engagé.e.s, notamment dans les six domaines suivants.

Santé et social

Au cours de la législature écoulée, le PS s’est battu pour un soutien social solidaire envers les plus faibles et un système de santé équitable et de haute qualité dans le canton de Berne.

  • En 2019, le Grand Conseil a accepté deux motions du PS tendant à améliorer le système subsides d’assurances-maladies. Grâce à celles-ci, plus de 13'000 personnes supplémentaires ont pu avoir droit à des réductions de primes et leur montant a augmenté pour près de 50'000 bénéficiaires. 
  • Le PS s’est engagé, en 2021, pour l’adoption d’un crédit de 78 millions en vue de la construction d’un nouvel hôpital régional à Brügg.
  • En 2019, le PS a combattu avec succès la révision de la loi sur l’aide sociale, qui prévoyait une baisse des contributions. Il exige que des mesures appropriées soient prises pour lutter contre la pauvreté des personnes âgées et renforcer la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale. 

Familles, citoyenneté, égalité

Au cours de la législature écoulée, le PS a œuvré pour un renforcement du soutien aux familles, le développement des droits civiques et davantage d’égalité dans le canton de Berne. 

  • Le PS s’est engagé en faveur de l’initiative pour un congé parental cantonal de 24 semaines, qui a été déposée en avril 2021 avec près de 20'000 signatures. 
  • Lors de l’introduction des bons de garde pour l’accueil extra-familial, le PS a plaidé pour une application uniforme à l’échelle du canton. Il continuera à se battre pour une amélioration de la qualité de l’offre et des meilleures conditions de travail pour le personnel d’encadrement.
  • Le PS s’est engagé pour l’abaissement à 16 ans du droit de vote sur le plan cantonal, accepté par le Grand Conseil en novembre 2021.  
  • Aux côtés de plusieurs autres partis, la députée PSR Samantha Dunning a déposé, fin 2021, une motion demandant l’interdiction des thérapies de conversion à l’encontre des personnes LGBTIQ+ dans le canton. 
  • En 2019, le PS a combattu avec succès une motion de l’UDC et de l’UDF demandant la suppression du bureau cantonal de l’égalité hommes-femmes. 

Economie et logement

Au cours de la législature écoulée, le PS s’est battu pour une économie qui profite à toutes et tous et des logements abordables dans le canton de Berne. Quelques exemples:

  • Début 2021, le PS s’est opposé avec succès à la prolongation des heures d’ouverture des magasins (rejetée en votation à près de 54%). Il continuera à se battre pour une amélioration des conditions de travail dans le commerce de détail.
  • Suivant le PS, la population bernoise a rejeté dans les urnes, en 2018, la révision de la loi sur les impôts proposée par la droite. Celle-ci visait à diminuer les impôts de quelques grandes entreprises et aurait causé une perte fiscale dramatique pour le canton et les communes. 
  • Le PS s’oppose, année après année, aux coupes budgétaires proposées par la droite, qui mènent à un démantèlement des prestations de l’Etat, tandis que de nouveaux cadeaux fiscaux sont planifiés pour les plus fortunés.  
  • Le PS a dénoncé à plusieurs reprises le retard dont souffre le canton de Berne en matière de logements communautaires et a souligné l’importance de fixer des objectifs clairs pour les communes concernées. 

Environnement et transports

Au cours de la législature écoulée, le PS s’est impliqué pour une protection du climat ambitieuse et socialement acceptable et le développement de transports respectueux de l’environnement. Quelques exemples :

  • En 2018, lors de la modification du plan directeur cantonal, le PS a déploré que le Conseil-exécutif accepte sans broncher le projet fédéral de contournement autoroutier de Bienne et s’est opposé à sa réalisation. 
  • En 2021, le PS s’est engagé pour l’acceptation du nouvel article de la constitution cantonale sur la protection du climat, plébiscité par près de 64% des votants.
  • Le PS s’est impliqué au Grand Conseil, fin 2021, en faveur de la révision de la loi cantonale sur l’énergie, en soulignant l’importance que la transition écologique soit abordable pour tou·te·s. Il a notamment déposé des propositions pour le développement de l’énergie solaire et l’abandon des chauffages à combustion fossile. 

Asile et intégration

​​Au cours de la législature écoulée, le PS a poursuivi son action pour un système d’asile humain et une plus grande intégration des personnes étrangères dans le canton de Berne. Quelques exemples :  

  • Ces derniers mois, le PS a dénoncé à plusieurs reprises la gestion calamiteuse, par le Conseil-exécutif, du dossier du centre pour requérants d’asile de Bienne-Boujean et l’absence de collaboration constructive avec les autorités biennoises à ce sujet. 
  •  En 2019, lors du traitement des lois cantonales sur l’asile et les réfugiés, le PS s’est opposé au fait que les mineurs étrangers continuent à être emprisonnés dans le canton de Berne. Il a également dénoncé l’accent trop fort mis par le canton sur la répression au détriment des mesures d’intégration.  
  • La députée PSR Samantha Dunning a déposé en 2019 une motion demandant que les communes bernoises puissent librement étendre les droits politiques aux résident·e·s étranger·ère·s. Cette dernière a malheureusement été rejetée par le Grand Conseil à une très courte majorité. 
  • Début 2020, le PS a soutenu avec succès la création de la place de transit pour gens du voyage à Wileroltigen, acceptée en votation malgré la campagne haineuse menée par les opposants. 

Défense des francophones

Au cours de la législature écoulée, le PSR s’est engagé activement, aux côtés du PS bernois, pour la défense de la population francophone du canton de Berne. Quelques exemples : 

  • En 2019, le PSR s’est battu avec succès, aux côtés du CAF, pour l’introduction de panneaux bilingues sur l’autoroute de contournement de Bienne. 
  • Le PS a œuvré en faveur de la révision de la loi sur le statut particulier, qui renforce la voix de la population francophone bernoise et étend notamment le périmètre d’action du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF).
  • Le PS a régulièrement critiqué le manque de vision et d’ambition du gouvernement cantonal quant au positionnement du Jura bernois, des francophones et du bilinguisme dans le canton. Il déplore notamment le manque d’implication du conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg pour la défense des Romand·e·s du canton.
  • Le PSR a multiplié les échanges avec les autres partis socialistes francophones du canton de Berne (PSJB, PSA, Plateforme.Socialiste) afin de réfléchir ensemble aux préoccupations et défis qui concernent la population de la région. En novembre 2021, ces partis ont décidé de créer un réseau visant à promouvoir une vision commune et une plus grande collaboration.